fbpx

Transaction immobilière : ce que vous devez savoir

Vendre son bien immobilier est une décision qui requière beaucoup d’attention quelle que soit la raison qui pousse le propriétaire à le faire. Il est important de bien s’organiser et de connaître tous les rouages du marché pour réussir la transaction et cela dans les meilleures conditions. Alors, pour vous accompagner,  voici quelques conseils que vous pourrez adopter.

Pensez à votre futur logement

Voilà, vous avez pris la décision de mettre en vente votre propriété, il est important qu’avant de signer l’acte de vente, vous sachez où vous allez habiter après. Vous éviterez ainsi d’être pris au dépourvu lorsque la machine est enclenchée, surtout si le bien est votre résidence principale. Penser à ce détail, souvent oublié des vendeurs immobiliers est important, surtout si le bien trouve preneur rapidement. Par contre, s’il s’agit de votre résidence secondaire, la question du relogement ne doit pas se faire rapidement, à moins que vous souhaitiez en tirer des avantages fiscaux.

Respectez le droit du locataire

Dans le cas où vous désirez mettre en vente un bien en location, vous devrez respecter les règles qui régissent la vente d’un investissement locatif. En effet, votre locataire a le droit à la primeur, c’est-à-dire, c’est lui le premier à  qui vous allez proposer votre envie de vendre si l’offre lui intéresse. Dans le cas échéant, vous devrez lui donner congé selon les termes stipulés dans votre contrat de bail afin que vous puissiez vendre votre bien. Le locataire pourra par la suite décider entre l’achat du bien, de continuer à louer le logement ou d’en trouver un autre.

Bien estimez votre bien

Que vous souhaitez contacter directement les acheteurs potentiels ou que vous souhaitez vous confier à une agence immobilière, sachez que la chose principale que vous devrez faire c’est l’estimation de votre bien. Cela consiste à évaluer le prix de votre bien immobilier par rapport au prix immobilier appliqué sur le marché et cela au moment de la vente. Toutefois, vous devrez savoir qu’une surévaluation ou une sous-évaluation n’est pas bon pour votre image. C’est pour cette raison que beaucoup de propriétaires font appel à des agences immobilières pour les aider dans cette estimation.

Votre expert considèrera tous les critères pour effectuer une estimation du prix du bien au plus juste, cela concerne entre autres : la localisation, l’ancienneté du bien, l’état en général, le document des diagnostics immobiliers et bien d’autres encore. Parce que votre agent immobilier connaît tous les détails et toutes les données du marché immobilier où votre bien se trouve, il pourra estimer le prix sans que vous risquiez une surévaluation ou une sous-évaluation. Il faut savoir que ce service est gratuit si vous confiez par la suite la vente de votre bien à l’agence en question.

Avec ces quelques détails, vous savez maintenant comment se préparer pour vendre son bien immobilier. Sachez que pour authentifier et finaliser l’acte de vente, vous devrez également faire appel à un notaire. Ce point ne doit pas être omis si vous souhaitez procéder à la mise en vente de votre bien en toute sécurité.