Vente appartement : 5 questions à se poser avant de mettre en vente votre bien

Vendre un logement ne s’improvise pas. Pour que vous puissiez vendre efficacement et donc rapidement, il faut vous interrogez quelque peu avant de mettre en vente votre bien sur le marché. A travers cet article, notre agence immobilière Carte Blanche 100 % en ligne vous donne 5 pistes de réflexions pour que votre projet de vente de votre bien aboutisse.

Première question : avez-vous établi les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Il est impératif de demander à faire établir les diagnostics obligatoires par un professionnel du métier. En effet, dans le cadre d’une vente, vous devez fournir à l’acheteur potentiel le DPE (Diagnostic de performance énergétique). Dans ce document est inscrit l’étiquette énergie attribuée à votre bien et le dossier de diagnostic technique (DDT) qui inclut tous les diagnostics de votre logement.
Tous ces documents doivent être remis à l’acheteur avant de passer à la signature du compromis de vente. Vérifiez si ces documents sont valides. Nos agents immobiliers peuvent vous aider sur le plan administratif afin que vous restiez dans la légalité et que vous n’oubliez aucun document important.

Avez-vous optimisé la décoration pour les visites ?

Votre objectif est de vendre votre bien dans le plus court laps de temps. Pour cela, vous devez préparer votre bien en aménageant l’intérieur. Ainsi, votre maison ou appartement sera plus attrayant aux yeux des acheteurs potentiels quand ils effectueront les visites. Pour cela, vous pouvez faire venir un professionnel du «home stagging » ( aménagement intérieur en anglais) pour révéler tout le potentiel de votre bien. Pour cela, n’hésitez pas encore une fois à contacter notre agence. Nous avons le professionnel qu’il vous faut !
Il faut savoir que plus on vend plus rapidement un bien rafraîchi et vidé de meubles encombrants, plus l’acheteur potentiel pourra se projeter pour…acheter.

Avez-vous fait évaluer votre bien par un professionnel de l’immobilier ?

Le prix de vente d’un bien ne s’improvise pas. En effet, il dépend de plusieurs paramètres ! Et l’estimation est cruciale pour pouvoir vendre rapidement. Sachez que vous pouvez d’ores et déjà réaliser une estimation gratuite de votre bien immobilier via notre outil d’estimation sur notre site. Et bien sûr, aller plus loin dans l’estimation en prenant contact avec l’un de nos agents immobiliers par la suite. Ainsi, sans débourser un centime, vous pourrez déjà obtenir une bonne estimation de la valeur de votre logement. Car si le prix est trop haut, votre bien risque de stagner sur le marché.

Valorisez-vous les points forts de votre logement ?

Si vous réalisez vous-même la vente de votre bien, vous devez avoir une juste idée des points forts et points faibles de votre bien. Ne cachez pas certains problèmes de votre bien. Cela pourrait se retourner contre vous en étant considéré comme vice caché. L’acheteur va certainement beaucoup vous interroger. Faites-en sorte de répondre correctement à toute ses questions. (Bruits éventuels, voisins etc. )
Si vous voulez éviter de réaliser toutes les visites et perdre du temps, il est dans ce cas plus pertinent de faire appel à un agent immobilier. Notre agence Carte Blanche travaille avec des professionnels du métier sérieux, compétents et expérimentés.

Dernière question : avez-vous choisi la bonne agence ?

En faisant appel au service d’un agent immobilier, vous n’aurez plus à gérer les visites, la lourdeur des tâches administratives. Ce professionnel de l’immobilier saura repérer les clients sérieux dès leur entrée dans votre logement.

Préférez les services d’une agence comme Carte Blanche à commission fixe et ne vous embarrassez pas d’agents immobiliers pressés, qui sont là uniquement pour prendre leur commission. En adhérant à notre service, vous aurez une vraie valeur ajoutée avec des professionnels motivés et compétents dans leur domaine respectif.