Quels sont les risques d’une vente entre particuliers ?

vente entre particuliers

De nos jours, la vente de biens entre particuliers  à la cote. En effet, nous avons de moins en moins recours aux agences immobilières. Pour éviter notamment certains coûts onéreux et parce que certaines agences ne sont pas toujours fiables. Toutefois, cette façon de vendre  des biens immobiliers entre « amateurs », si elle présente des avantages a aussi son lot d’inconvénients, et même de risques. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Un délai de vente qui tend à se rallonger dans ce type de transaction

Vouloir vendre son appartement ou sa maison sans avoir recours à un agent immobilier peut impacter négativement la durée de  la vente de votre logement. En effet,  le problème est que celui-ci peut stagner sur le marché immobilier pendant des mois voir des années !

Un autre problème que vous risquez de rencontrer ou plutôt d’occasionner en tant que vendeur, c’est de proposer un prix trop élevé concernant votre bien. On le constate chez beaucoup de vendeurs- particuliers, qui ne respectent pas du tout les contraintes du marché immobilier local. C’est pour cela que de nombreux logements ne se vendent pas.

Même chose pour l’acheteur, qui peut se montrer gourmand dans les négociations, et vouloir acheter bien trop en dessous du prix du marché. Pour toute ces raisons, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Notre agence immobilière Carte Blanche, 100 % digitalisée, travaille avec les meilleurs agents immobiliers venus des quatre coins de la France.

Ils ont une parfaite connaissance de votre marché immobilier local, et sauront vous accompagner jusqu’ à la finalisation de la vente. Chez Carte Blanche, les agents immos sont rémunérés avec commission fixe ( 2900 € TTC ). Ainsi, vous êtes assurés de  payer uniquement en cas de vente un montant fixe qui ne dépend pas du montant de la transaction.

L’immobilisation du bien immobilier et des frais importants

En allongeant considérablement le délai de la vente dans ce genre de transaction entre particuliers, cela entraîne l’immobilisation de votre bien. En effet, cela occasionne des frais supplémentaires importants dont vous devrez vous acquitter. Ces coûts peuvent être liés à l’entretien  ou la réhabiliation d’une partie de l’immeuble dans lequel se trouve votre appartement, par exemple.

Le problème de gestion du  temps consacré à la vente de votre logement

Dans ce genre de transactions, vous allez devoir consacrer énormément de temps pour vendre votre bien le plus rapidement possible. En effet, à moins de vous relayer avec votre conjoint (e) ou une personne de votre entourage, vous devrez gérer les visites de votre bien, effectuer les différentes démarches administratives. Toute ces tâches deviennent vite chronophages et vous pourriez de façon intelligent, les déléguer à un professionnel de l’immobilier qui vous permettra de vendre bien plus rapidement votre bien immobilier.

La méconnaissance de la réglementation technique et juridique

Vendre un bien entre particuliers pose des problèmes en ce qui concerne les aspects techniques et juridiques à connaître.

En effet, quand on vend son bien immobilier, l’aspect  technique est incontournable. Il faut effectuer des diagnostics techniques obligatoires.

Concernant le volet juridique, vous devez vous assure que votre bien immobilier ne comporte pas de vices cachés ou apparents. Vous devez également effectuer la rédaction de l’avant-contrat (compromis de vente notamment ) et enfin, signer la vente pour conclure la transaction.
Pour éviter tout risques de  futurs litiges, nous vous conseillons, encore une fois, de faire appel à un agent immobilier. Pour contacter notre agence Carte Blanche, rendez vous sur notre site, via l’onglet « contact » pour nous envoyer un message et nous faire part de votre demande.