fbpx

Les avantages d’un Mandat exclusif de vente

Mandat Exclusif de Vente

Vous avez certainement entendu parler du mandat exclusif de vente et vous vous demandez en quoi cela consiste exactement ? Dans ce qui suit, nous allons vous parler de ce procédé et de ses avantages pour les personnes qui mettent en vente leur bien immobilier.

Le mandat exclusif vente, c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, un mandat exclusif de vente offre l’exclusivité à une agence immobilière de charger de la vente d’un bien immobilier. Ce type de mandat est le contraire d’un mandat simple, qui à son tour permet à de nombreuses agences immobilières de traiter un bien sur le marché immobilier. De prime abord, avoir plusieurs agences immobilières qui se chargent de trouver un acheteur pour son bien semble être une bonne chose. Cependant, vous verrez dans ce qui suit qu’avec un mandat exclusif, vous avez plus de chance de vendre votre bien immobilier rapidement.

Quels sont les avantages d’un mandat exclusif de vente ?

Mandat exclusif

Nous l’avons mentionné ci-dessus, le mandat exclusif de vente présente de nombreux avantages. Alors, si vous en doutez, voici les points qui devront vous faire changer d’avis.

Le mandat exclusif pour faciliter la transaction

Lorsque vous avez signé pour un mandat exclusif lors de la vente de votre maison, appartement ou studio, sachez que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur entre vous et les clients potentiels. Cela permet de simplifier les contacts et d’établir la confiance entre le vendeur et l’acheteur. Votre agence se chargera à son tour de comparer les différentes offres, et de tirer du lot les meilleures offres qui vous permettront d’optimiser le prix de vente afin d’en tirer une plus-value.

Le mandat exclusif pour des services en sus

Le mandat exclusif de vente permet aux vendeurs de bénéficier d’autres services et prestations intégrés, ce qui n’est pas le cas avec le mandat simple. Cela concerne entre autres l’affichage en vitrine, la visite virtuelle, une meilleure stratégie de communication et bien d’autres encore. Ces services varient en fonction de l’agence, quoi qu’il en soit, ils apportent une valeur ajoutée importante sur le bien. Ces services permettent en effet d’augmenter les demandes des visites et surtout d’accélérer le processus de vente.

Le mandat exclusif pour maîtriser le prix

En confiant la vente de votre bien immobilier à une seule agence, sachez que cette dernière n’aura aucun mal à maîtriser le prix de vente, celui qui est affiché sur l’annonce immobilière. Le respect du prix fixé par le vendeur est beaucoup plus simple avec un mandat exclusif, ce qui n’est pas le cas lorsque vous faites intervenir plusieurs agences immobilières dans la transaction.

Cette différence au niveau  du prix se traduit souvent par la différence des honoraires perçus par les agences en question. Il faut savoir que ces prix différents pour un seul bien peuvent avoir une conséquence désastreuse. En effet, les clients potentiels peuvent être tentés d’appeler les agences en question en leur soumettant l’offre d’achat la plus basse en se référant au prix le plus bas affiché.

Voilà quelques avantages que vous devrez savoir en ce qui concerne le mandat exclusif si vous souhaitez mettre en vente votre bien.