Tout savoir sur un compromis de vente maison

contrat-immo

Vous avez trouvé un accord pour vendre votre maison ? Le compromis de vente n’est pas en soi obligatoire mais fortement conseillé avant de signer l’acte authentique de vente chez le notaire. Cet avant-contrat démarre le processus de vente et rend obligatoire la transaction inéluctable ( hormis clauses suspensives).

Soyez donc très prudent  quand vous vous apprêtez à le signer ! En effet, Il contient tous les détails de la vente, le prix net vendeur et même la date  où seront transmises les clés du bien au futur acquéreur. Mais pas de panique, cet article a pour but de vous aider à y voir plus claire dans la rédaction d’un compromis de vente en bonne et due forme.

L’intérêt de signer un compromis de vente de maison

Le compromis de vente est la conclusion d’un accord entre vendeur et acheteur. Il engage les deux protagonistes de la négociation, et assure que la vente sera  réalisée par un acte authentique de vente signé devant notaire. Le compromis de vente d’une maison est  ainsi un avant-contrat qui mentionne tous les contours de la future vente.

Le compromis de vente de maison ouvre un  laps de temps de plusieurs mois avant l’acte authentique. Cela correspond au temps nécéssaire à l’acquéreur  afin qu’il obtienne un crédit et que le notaire valide les clauses suspensives.

Le compromis de vente n’est cependant pas l’unique genre d’avant-contrat. La promesse de vente par exemple, est différente. Toutefois, les vendeurs ne l’aiment pas trop, car ils trouvent le compromis de vente  beaucoup plus sécurisé. Chez Carte Blanche, nos professionnels de l’immobilier vous recommandent également de choisir le compromis de vente.

Quand est signé le compromis de vente ?

La signature du compromis de vente s’effectue  quand les négociations son terminées. Et qu’un accord à a été trouvé entre les deux parties pour  le prix de la maison.  L’étape suivante est ensuite le compromis, qui peut être signé devant notaire ou entre particuliers. C’est ce que l’on appelle le contrat « sous seing privé ».

Les particularités du compromis de vente d’une maison

Quand il s’agit de la vente d’une maison, la liste des documents n’est pas la même que pour un appartement.

Les maisons en copropriétés dite « horizontales » doivent fournir des documents issus du syndic ( gestion de copropriété, travaux effectués etc. ). Ce qui s’applique souvent aux  lotissements. Il n’ y a que les maisons individuelles hors copropriété qui n’ont pas à délivrer ces  documents.

L’autre changement entre un compromis de vente pour maison et celui d’un appartement est lié aux diagnostics obligatoires. De manière globale,  si vous avez une vieille maisons, vous devrez fournir davantage de  certificats (par exemple : amiante, plomb, gaz, électricité,etc…).

Notre agence immobilière Carte Blanche, encore une fois, peut vous aider dans les démarches administratives qui sont souvent fastidieuses, via l’accompagnement d’un agent immobilier expérimenté rémunéré avec une commission fixe ( 2900 € TTC ).

Faire appel à un notaire pour rédiger le compromis de vente de  votre maison

Faire appel à un   notaire est fortement conseillé ! Quand vous souhaitez vendre votre maison, l’avant-contrat est un document crucial. En effet,  il mentionne tous les détails de la transaction, que l’acte de vente va alors certifier. Une bêtise sur le compromis de vente sera donc très pénalisante aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur !  Pour éviter toute erreur, vous pouvez faire appel à un agent immobilier professionnel, qui vous garantira une transaction juste.

Pour conclure

La signature d’un compromis de vente pour une maison contient tous les détails de la transaction et définit l’accord entre le vendeur et l’acquéreur. Il n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé pour valider la vente et éviter que le futur acheteur ne rebrousse chemin et ne tienne pas ses engagements.

Enfin, faire appel à un notaire pour rédiger le compromis de vente est également conseillé. Afin de  clarifier les tenants et aboutissants de la transaction avec un avant-contrat détaillant tous les éléments de la transaction.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence carte blanche pour être accompagné  par des agents immobiliers professionnels dans la vente de votre maison et ne louper aucune étape indispensable ( rédaction d’annonce, gestions des visites, compromis de vente, administratif etc. ).