Vendre en viager permet au vendeur d’obtenir des rentes dans le but de compléter la plupart du temps sa pension de retraite. L’acheteur trouve son intérêt dans cette formule notamment en ce qui concerne le paiement du viager. Dans cet article, nous allons voir tous les aspects de la vente en viager.
Pour être davantage informé et guidé concernant la vente de votre bien en viager, vous pouvez faire appel à un agent immobilier professionnel qui travaille avec notre agence immo Carte Blanche, 100 % digitalisée. Ainsi, vous serez accompagné du début à la fin dans le processus de vente de votre bien.
Le but d’ une vente en viager
En vendant son bien en viager, le vendeur transmet son logement à un tierce personne. En contrepartie, l’acquéreur devra s’acquitter d’une rente mensuelle jusqu’ au décès du vendeur. Le viager peut être effectué sur une tête ( le contrat stipule une personne ). Mais aussi porter sur deux têtes ( dans ce cas deux personnes, bien souvent un couple ).
Viabilité de la vente. La vente en viager est basé sur la durée de vie du vendeur. Afin que la vente en viager fonctionne, il faut que cette condition soit respectée. Ainsi, si le vendeur est gravement malade ou proche du décès, la vente est considérée comme nulle.
Mode de paiement. Le viager est en soi une vente standard. Même si les paiements diffèrent quelque peu de la norme comme nous le verrons un peu plus loin.
Pourquoi vendre en viager ?
Pour le vendeur, la rente est un véritable complément de retraite. Cela permettra à un couple, par exemple, d’améliorer leur vie. Ce sera un véritable plus financier. L’acquéreur voudra, quant à lui, effectuer une bonne affaire, et placer son capital.
Paiement du prix du viager
Par rapport à une vente traditionnelle, dans un viager, la transaction n’est pas versée entièrement. Le prix total est versé via une rente versée jusqu’au décès du vendeur. On peut aussi payer par le biais d’ un bouquet.
Comment s’effectue le calcul d’une rente ?
Calculer une rente en viager n’est pas aussi simple qu’il n’ y paraît. Cela fonctionne souvent de la manière suivant : si le vendeur meurt à 90 ans, par exemple, l’acheteur a souvent payé la totalité de son acquisition. Par contre, si le vendeur vit jusqu’ à 110 ans par exemple, et qu’il est un super centenaire, alors l’acquéreur aura davantage déboursé d’argent que le prix du logement.
A l’inverse, vous aurez sans doute compris que si le vendeur meurt « tôt » aux alentours de soixante ans, alors l’acheteur aura fait une « bonne affaire » en cessant de payer le bien. Et donc en déboursant bien moins d’argent que le montant initial.
Le calcul de la rente prend en compte l’âge du vendeur, le type de viager et le nombre de têtes ( nombre de personnes assignés au contrat ).
Viager libre et occupé
Le viager peut être libre ou occupé. Dans les deux situations, la vente diffère aussi pour le vendeur que pour l’acquéreur. Les modalités sont les suivantes :
- Le bien est vendu libre sans habitant, avec une clause qui indique que ce dernier ne peut occuper les lieux. Dans ce cas c’est un viager libre
- Le vendeur se réserve un droit d’habitation. Il s’agit alors d’un viager occupé.
Le droit d’habitation peut également être conservé jusqu’au décès du conjoint du vendeur. Si le viager est occupé, le contrat de vente doit mentionner la répartition des charges. Le vendeur doit s’acquitter alors des charges locatives et de la taxe d’habitation.
L’acheteur paye les gros travaux éventuels et la taxe foncière.Le vendeur bien que possédant un droit d’habitation n’aura pas le droit de mettre le bien en location. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez contacter notre agence immobilière Carte Blanche, 100 % en ligne, via notre page contact et notre formulaire de demande.