Ils représentent globalement jusqu’à 10 % de la valeur totale du bien. Ce sont en fait sont des frais en plus de l’achat immobilier. Au même titre que les frais de notaire, la taxe foncière ou encore la taxe d’habitation. C’est un coût supplémentaire facturé par les agences immobilières.
Pour acheter un appartement ou une maison, indépendamment de son état, il est possible de conclure une vente en contactant directement le vendeur ou bien par l’intermédiaire de professionnels de l’immobilier comme notre agence Carte Blanche.
En prenant contact avec nous, vous bénéficierez d’une commission à prix fixe (2900 € TTC) à payer uniquement cas de vente. Ainsi, pas de mauvaise surprise. Vous connaissez déjà les règles du jeu dès le départ.
Il est préférable de faire le choix de confier la vente de son bien immobilier à des professionnels du métier. Vous bénéficierez d’agents immobiliers professionnels et compétents à prix fixe et abordable, sans que le montant de la vente ne change la donne. Nous affichons une totale transparence.
Les frais d’agence sont de manière générale négociés entre vendeur et professionnels Ils se situent dans une fourchette comprise entre 3 et 10 % du prix de vente. Plus le prix de vente est élevé, moins le pourcentage de frais d’agence est élevé. Exception faite au sein de notre agence Carte Blanche.
Lorsque vous voyez une annonce en agence, les frais d’agence sont inclus dans le prix de vente du bien immobilier. Tous nos frais sont affichés en TTC et sont clairs et lisible sur notre site.
Les publications d’annonces immobilières sont encadrées par la loi du 1er avril 2017 dans le cadre de la loi Alur. Nous respectons bien évidemment la législation en vigueur, en indiquant de manière explicite qui a la charge des frais d’agence entre le vendeur et l’acquéreur. Le montant des honoraires est également indiqué. Le but est de faire en sorte que le public comprenne bien ce qui est inclus dans les prix des biens mentionnés. Et les honoraires qui y sont attachés.
Le vocabulaire que nous utilisons dans les annonces de vente est simplifié et similaire à ce que vous verrez sur internet et dans les agences physiques. Tout cela est lié au métier d’agent immobilier en accord avec la réglementation. Que ce soit en ligne ou hors ligne. Le site web de notre agence immobilière Carte Blanche respecte la loi.
Le paiement des frais d’agence
Avant l’entrée en vigueur de la loi Alur, on pouvait avoir ces deux cas de figure :
• Les frais d’agence étaient à la charge du vendeur. Dans le cas où le prix affiché mettait en avant la mention FAI (frais d’agence inclus) ou la mention HAI (honoraires d’agence inclus), les frais ou honoraires étaient alors opaques pour l’acquéreur ;
• Les frais d’agence étaient pour l’acheteur. Le prix indiquait le pourcentage des frais ou des honoraires.
Chez Carte Blanche, les frais d’agence sont à la charge du vendeur. Celui-ci paye une commission fixe, uniquement dans le cas où la vente soit conclue, comme expliqué précédemment. Nous sommes une des seules agences à proposer ce genre de tarif sur le marché des agences immobilières.