La plupart des particuliers ne le savent pas, mais sachez que vous pouvez, si vous le souhaitez, vendre votre bien immobilier aux enchères. Cette vente, que l’on nomme souvent« vente à la bougie », est une manière de vendre rapidement leur logement, et au plus offrant. Cet article vous indique comment procéder pour vendre votre maison ou appartement aux enchères. Notre agence immobilière Carte Blanche 100 % en ligne et ses professionnels rémunérés avec commission fixe ( 2900 € TTC ) peuvent vous accompagner pour vendre votre bien aux enchères.
Pourquoi vendre sa maison ou son appartement aux enchères ?
Vendre un bien immobilier aux enchères est intéressant sur de nombreux points. Premièrement, par la publicité. En effet, les enchères attirent aussi bien des profils de particuliers que des professionnels. Cela vous donne davantage de possibilités de trouver un acheteur, notamment dans le cas d’un logement atypique. Etant donné que les enchères sont publiques, le prix de vente ne sera jamais réellement modifié par le fisc. En cas de conclusion d’une vente, l’acheteur ne peut se rétracter et doit obligatoirement payer le montant de la transaction.
Les acquéreurs potentiels ont un délai d’environ 3 semaines avant la vente pour consulter le cahier des charges à l’étude du notaire. Ce laps de temps est là pour leur donner suffisament de réflexion à propos de leur engagement. Vendre par l’intermédiaire des enchères est également un gain de temps non négligeable car la transaction peut se conclure seulement 2 mois après que le notaire ait réalisé l’expertise du bien.
Choisir le notaire de votre choix
Vendre aux enchères sa maison ou son appartement nécessite, comme une vente ordinaire, de passer par un notaire. Ce professionnel de loi aura pour mission de vous assister et vous conseillera durant tout le process de vente. Vous pouvez choisir le notaire de votre choix.
Quel type de bien vendre aux enchères ?
Tout type de bien immobilier peut faire l’objet d’une vente aux enchères. Peu importe son emplacement. Il peut s’agir d’un garage, d’un commerce, d’une maison individuelle, d’une local vide etc. Quel que soit la situation, le notaire s’assure que le vendeur est en capacité d’acquérir le bien.
Cahier des charges : conditions de vente
Au même titre qu’une vente classique, le notaire effectue les formalités habituelles Il doit aussi avoir sous la main les diagnostics et certificats obligatoires (loi Carrez, amiante, plomb,etc.).
Le notaire est chargé de rédiger le cahier des charges: les conditions de la vente sont stipulées au sein de celui-ci. C’est ce document, dans lequel est inclus le procès-verbal d’adjudication, qui fait office d’acte de vente du bien. Les conditions de la vente sont parfaitement décrites ainsi que celles reliées au bien: dispositions d’urbanisme, situation hypothécaire, questionnaire du syndic, etc. La mise à prix peut être indiquée dans le cahier des charges, mais dans ce cas, elle est facultative. Quand la vente démarre, en revanche, le prix est indiqué. Le cahier des charges mentionne la présence éventuelle de locataires.
Pour conclure
La vente aux enchères présente l’avantage de vendre rapidement son bien ( seulement 2 mois de délai après expertise du notaire ), en particulier si celui-ci est atypique. Tout les types de bien sont acceptés ( SCI, garage, maison individuelle etc. ). L’acheteur en cas de conclusion de la transaction ne peut se rétracter dans le cas d’un achat aux enchères quel qu’en soit la raison. ( prêt bancaire refusé, manque de liquidité etc. )
N’hésitez pas à contacter directement sur le site notre agence Carte Blanche, via l’onglet contact et le formulaire de contact, si vous souhaitez être accompagné par un agent immobilier expérimenté pour rapidement vendre votre bien, via les enchères ou de manière classique.