Les biens immobiliers occupent une place de choix dans la vie de l’homme. Que ce soit pour l’achat, la vente ou même la location, il est important et crucial d’avoir les bonnes informations avant d’effectuer n’importe quelle tâche. Ainsi, il devient donc important dans certains cas comme celui de la vente de faire estimer sa maison soit par une agence, un notaire ou encore soi-même. Mais alors, quels sont les éléments à prendre en compte et surtout qui réalise cette estimation ?
Pourquoi faire estimer sa maison
Plusieurs causes peuvent bien évidemment vous pousser à vous séparer définitivement ou temporairement de votre maison. Ainsi, on peut faire estimer sa maison à cause d’un divorce, un don ou encore des problèmes financiers urgents à résoudre. Par conséquent, il devient donc urgent pour ne pas vendre à prix cadeau votre précieuse maison, de la faire estimer par des individus spécialisés dans ce domaine.
Par qui faire estimer votre maison
Plusieurs personnes y compris vous-même êtes capable de donner une estimation de votre maison. Ainsi, certaines de ces méthodes sont gratuites, mais d’autres sont payantes.
L’un des conseils les plus indiqués est donc de faire estimer sa maison par une agence immobilière en ligne à prix fixe. En effet, des organes comme Carte blanche immobilier possèdent toute la connaissance et le savoir-faire pour vous offrir une estimation parfaite de votre bien. De plus, la commission tout taxe comprise pour l’expertise est à prix très bas. Celle-ci est de 2900 €.
En dehors de ceux-ci, vous pouvez aussi passer par les voix du web. En effet, il existe de nos jours des sites complètement gratuits qui vous offriront des repères considérables pour avoir une idée du prix de vente de votre magnifique maison.
On peut aussi dans d’autres cas faire estimer sa maison soi-même. Oui oui vous-même et cela êtes bien sûr possible si vous réunissez certaine condition. Cela est d’ailleurs normal, car à la fin de toutes les estimations que vous recevrez, ce sera vous et seulement vous qui déciderez du prix réel de vente. Ainsi en étudiant vous-même la variation du marché locale, vous pourrez facilement faire une estimation de votre bien.
En plus toutes les méthodes citées, il en existe pourtant une qui est connue comme la plus fiable. En effet, faire estimer sa maison par un notaire est un moyen sûr et fiable pour avoir une idée nette du prix de votre domicile. Étant constamment en contact avec ce type de produit, ils sauront parfaitement vous guider.
Comment faire estimer sa maison
Ce processus peut varier en fonction des organes mis en cause. En effet, chacun a un procédé bien défini qui lui permettra de déterminer la valeur de votre maison. Par les éléments pris en compte, on peut facilement retrouver des valeurs comme la superficie en m², la surface habitable, le type de domicile, le nombre de pièces, la localisation géographique et même les atouts secondaires que peut posséder la demeure. Une fois ces critères pris en compte, une estimation par rapport à chacun sera établie dans le but de trouver le prix de vente totale et convenable. Mais, comme nous vous l’avons dit, ce sera toujours à vous et à vous seul de décider du prix de vente qui vous convient.